Écrire Ali Aarrass renvoyé au Maroc par l’Espagne

Informations complémentaires sur l’AU 106/09, EUR 41/005/2010, 16 décembre 2010 Ali Aarrass, un ressortissant belgo-marocain, a été extradé par l’Espagne vers le Maroc le 15 décembre. Ni ses avocats ni ses proches n’ont été informés de son extradition par les autorités ; ils ne l’ont apprise que par les médias. Ils ignorent où il a été envoyé au Maroc. Le 19 novembre 2010, le Conseil des ministres espagnol a définitivement accepté l’extradition d’Ali Aarrass vers le Maroc. Cependant, des mesures provisoires ont été prises le 26 novembre par le Comité des droits de l’homme des Nations unies, qui a demandé à l’Espagne de ne pas extrader cet homme tant que l’examen de son cas ne serait pas terminé. Ali Aarrass était détenu en Espagne depuis son arrestation, le 1er avril 2008 dans la ville espagnole de Melilla, qui faisait suite à l’émission par le Maroc de mandats d’arrêt internationaux le 28 mars 2008. Le 21 novembre 2008, l’Audience nationale (cour pénale espagnole) a autorisé son extradition vers le Maroc. Cette décision a été confirmée en appel le 23 janvier 2009, le gouvernement marocain ayant assuré qu’il ne serait pas condamné à mort, ni à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Ali Aarrass était recherché au Maroc pour terrorisme et appartenance à un réseau terroriste dirigé par Abdelkader Belliraj. Début 2008, 35 personnes liées à la « cellule Belliraj » ont été arrêtées. Certaines d’entre elles auraient été torturées par des (…)

Made by Spade + Nursit