Écrire Haïti. Charlot Jeudy (homme) et les militants lGBTI de Kouraj , en danger

AU 186/13, AMR 36/014/2013, 19 juillet 2013 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 30 AOÛT 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Des militants de Kouraj, association qui défend les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) en Haïti, ont reçu des menaces en raison de leur travail. Il semble que ces menaces aient un lien avec la marche contre l’« homosexualité en Haïti », prévue le 19 juillet. La Coalition haïtienne des organisations religieuses et morales a appelé publiquement à défiler contre l’homosexualité et la menace que représente l’expansion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) dans le pays. Depuis que cet appel a été lancé le 26 juin, Kouraj, organisation haïtienne qui œuvre à sensibiliser la population aux droits des LGBTI et à susciter un débat public sur la condamnation sociale dont fait l’objet l’homosexualité en Haïti, a commencé à recevoir des menaces. Des brochures ont été déposées dans ses locaux à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, avertissant l’organisation qu’elle devrait cesser ses activités ; l’un des messages disait par exemple : « Pas besoin de groupes comme Kouraj en Haïti ». Charlot Jeudy, président de Kouraj, était visé dans certains de ces messages. Sur l’un des prospectus déposés dans les locaux de Kouraj, on pouvait lire : « Si Charlot ne ferme pas sa gueule, on va (…)