Écrire Bahreïn. Le militant Hussain Jawad libéré sous caution en attendant son procès.

Action complémentaire sur l’AU 318/13, MDE 11/004/2014, 13 janvier 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 25 FÉVRIER 2014 Le défenseur bahreïnite des droits humains Hussain Jawad a été libéré sous caution le 9 janvier dernier, mais il risque encore d’être jugé pour des infractions seulement liées à l’exercice de son droit à la liberté d’expression. Le 9 janvier 2014, soit 46 jours après son arrestation, Hussain Jawad, président de l’Organisation européenne-bahreïnite pour les droits humains, a été relâché de la prison de Dry Dock en échange d’une caution de 100 dinars bahreïnites (environ 200 euros). Cet homme est notamment inculpé d’« incitation à la haine envers le régime ». Il risque maintenant d’être jugé mais aucune date n’a encore été fixée. Hussain Jawad a été arrêté le 24 novembre dernier en raison d’un discours qu’il a prononcé le 13 novembre lors d’un rassemblement à Manama, la capitale du pays. Le 25 novembre, il a été déféré au parquet, qui a ordonné sa détention pour 15 jours en vue d’un complément d’enquête et son transfert vers la prison de Dry Dock, à Manama. Lors de son intervention, cet homme a appelé le peuple bahreïnite à revendiquer ses droits, pacifiquement et sans crainte, et durement critiqué les autorités. Amnesty International a visionné une vidéo de ce discours et estime qu’il ne comprenait aucune incitation à la violence. Le 8 décembre dernier, Hussain Jawad a été emmené au poste de police d’Al Noaim, dans le nord-ouest de Manama, pour y être (…)