Écrire Mexique. Des migrants et leurs défenseurs sont en danger

AU 88/14, AMR 41/016/2014, 15 avril 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 MAI 2014 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Des migrants et des militants qui défendent les droits de ces personnes ont essuyé des coups de feu à proximité du refuge de Lechería, dans l’État de Mexico (Mexique). Amnesty International craint que les autorités ne prennent pas au sérieux la menace qui pèse sur les migrants et les militants qui travaillent auprès d’eux car elles tardent à enquêter sur les faits et à mettre en place des mécanismes de protection efficaces. Le 5 avril, un groupe de huit défenseurs des droits des migrants, dont Jorge Andrade et un autre membre du collectif Vous êtes nous, ont été pris pour cible par un inconnu alors qu’ils se préparaient à distribuer de la nourriture, des médicaments et des vêtements à des migrants arrivant à l’entrée de Mexico par un train de marchandises. Un migrant originaire d’Amérique centrale a été blessé légèrement et d’autres ont été manqués de peu par les tirs. Le migrant blessé a été emmené à l’hôpital, dont il est maintenant sorti. Selon les informations recueillies par Amnesty International, les coups de feu étaient dirigés vers les défenseurs des droits des migrants et l’agresseur pourrait appartenir à un groupe criminel local qui vise les migrants. Ces organisations criminelles, en collusion avec les autorités locales, menacent et harcèlent les défenseurs des droits (…)