Écrire Emirats Arabes Unis. Le militant Obaid Yousef al Zaabi attend la décision de la justice après un procès inéquitable

Action complémentaire sur l’AU 341/13, MDE 25/012/2014 16 mai 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 JUIN 2014 : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le militant politique Obaid Yousef al Zaabi, arrêté le 11 décembre 2013 après avoir accordé un entretien à la chaîne CNN, a fait l’objet d’un procès inéquitable dont l’issue sera connue le 26 mai. S’il est condamné, il n’aura pas le droit d’interjeter appel. En cas d’incarcération, cet homme deviendrait un prisonnier d’opinion. Obaid Yousef al Zaabi a été accusé d’avoir « créé et tenu une page sur le site internet du média social Twitter, et véhiculé son opinion ainsi que des articles qui incitent à la haine et troublent l’ordre public en diffamant les services de la Sûreté de l’État à l’aide d’allégations de torture ». Il est également accusé d’avoir fait de fausses déclarations « concernant les dirigeants des Émirats arabes unis, en utilisant des expressions désignant un statut inférieur au leur et en les accusant d’oppression », via son compte Twitter. Obaid Yousef al Zaabi n’a été autorisé à recevoir qu’une seule visite de sa famille, le 20 mars, et n’a pas pu consulter d’avocat pendant qu’il était en détention avant son procès. Son avocat n’a pas été prévenu de la date de début du procès et n’était donc pas présent lors de la première audience, qui s’est tenue à la Cour suprême fédérale d’Abou Dhabi. Obaid Yousef al Zaabi a rencontré son avocat pour la (…)