Écrire Iran. Ismail Abdi, un syndicaliste de premier plan, détenu illégalement

AU 171/15, MDE 13/2208/2015 – 4 août 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2015 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Ismail Abdi, secrétaire général de l’Association professionnelle des enseignants d’Iran (ITTA), est détenu à la prison d’Evin à Téhéran depuis le 27 juin, pour avoir « organisé des rassemblements illégaux et y avoir participé » dans le cadre pourtant légitime de ses activités de syndicalistes. Cet homme est un prisonnier d’opinion. Ismail (Esmail) Abdi a été arrêté le 27 juin, après s’être rendu au Bureau du procureur à la prison d’Evin pour se renseigner sur l’interdiction de voyager dont il faisait l’objet. Il s’était vu refuser le droit de se rendre en Arménie pour faire une demande de visa afin de pouvoir assister au 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa, au Canada, en juillet 2015. Ismail Abdi a été transféré dans la Section 2A de la prison d’Evin qui est gérée par les services de renseignement des pasdaran (gardiens de la révolution), et y a été interrogé pendant au moins 17 jours, sans pouvoir contacter sa famille ou son avocat. Il semble que les autorités aient invoqué une disposition du nouveau code de Procédures Pénales iranien pour empêcher Ismail Abdi de contacter son avocat. Avec ce nouveau code, les personnes faisant l’objet d’accusations liées à la sécurité nationale ne peuvent avoir accès qu’à une assistance juridique limitée pendant la (…)

Made by Spade + Nursit