Écrire Environ 150 Roms

EUR 30/004/2009 - Informations complémentaires sur l’AU 73/09 (EUR 30/002/2009, 13 mars 2009) Le 31 mars à l’aube, les autorités milanaises ont expulsé de force un groupe d’environ 150 Roms vivant sous un passage supérieur dans le nord de la ville. Selon des journaux locaux, 70 de ces personnes ont été dispersées sans qu’on leur ait proposé une solution de relogement. Certaines familles avaient déjà été relogées dans des abris provisoires fournis par des organisations non gouvernementales (ONG). Une famille a accepté de séjourner temporairement dans un dortoir de la ville. Il n’y a eu aucune concertation avec cette communauté au sujet des expulsions envisagées, ni aucune tentative réelle pour trouver avec elle des solutions de remplacement viables. Il semble que les autorités n’ont préparé aucun plan de relogement adapté et n’en ont pas discuté avec toutes les personnes susceptibles d’être concernées. Dans les cas antérieurs, la municipalité avait généralement proposé une solution d’accueil à court terme (pour quelques semaines, voire quelques mois) et ce, uniquement aux femmes et aux enfants en bas âge, dans les dortoirs de la ville destinés aux personnes sans abri. Avant son expulsion, cette communauté vivait dans des tentes et des abris de fortune sous le passage supérieur de Bacula, sans eau courante ni système d’évacuation des eaux usées, et sans électricité. En l’absence de solution de relogement, les familles sont contraintes de (…)