Écrire Action urgente Des militants prodémocratiques sont détenus arbitrairement

AU 186/10, AMR 25/013/2010, 25 août 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 OCTOBRE 2010. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Cinq hommes, tous membres d’une organisation cubaine en faveur de la démocratie, ont été placés en détention à cause de leurs convictions et de leurs activités politiques. Ils sont détenus par la police depuis le 12 août et n’ont pas pu contacter d’avocat. On ignore s’ils ont été inculpés. Ils pourraient faire l’objet d’un procès inique. Le 11 août, sept hommes, membres de l’organisation des Jeunes pour la démocratie (Jovenes por la Democracia), se sont réunis au domicile de l’un d’entre eux, Nestor Rodríguez Lobaina, à Baracoa, dans la province de Guantánamo. Deux de ces hommes, Yordis García Fournier et Eriberto Liranza Romero, sont allés à la gare routière pour se renseigner sur des tickets de bus aller-retour mais ils ont été interpellés par la police vers midi, peu après avoir quitté la maison. Ils ont été maintenus en détention sans inculpation jusqu’au 16 août. Lorsque les membres du groupe restés chez Nestor Rodríguez Lobaina ont découvert que leurs deux collègues avaient été incarcérés, ils ont suspendu des banderoles et des affiches à l’extérieur de la maison en signe de protestation. Dans les heures qui ont suivi, des partisans du gouvernement se sont rassemblés devant la maison et ont crié des insultes et jeté des pierres, dont certaines ont atteint des membres des (…)

Made by Spade + Nursit