Écrire Yang Chunlin (h), militant des droits humains, 52 ans

ASA 17/042/2007 - AU 240/07 Le militant des droits humains Yang Chunlin a été arrêté le 6 juillet dans le Heilongjiang, province du nord-est de la Chine, et inculpé de « subversion du pouvoir de l’État » le 23 août. Il se trouve actuellement au poste de police de Heitong à Jiamusi. Yang Chunlin est détenu au secret depuis son arrestation, une situation qui l’expose au risque d’être torturé ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements. Six policiers sont venus l’appréhender chez lui et ont saisi deux ordinateurs et une imprimante. Ses proches se sont présentés à de multiples reprises au poste de police de Heitong pour demander où il se trouvait, mais on leur a simplement dit qu’il était en garde à vue le 13 août. La police leur a expliqué que Yang Chunlin avait été arrêté essentiellement pour avoir recueilli des signatures pour la pétition « Nous voulons les droits de l’homme, pas les Jeux olympiques » dans des villages où il avait apporté son soutien à des paysans victimes d’expropriations sans indemnisation appropriée. Cette pétition aurait été signée par plus de 10 000 personnes, la plupart étant des cultivateurs du Heilongjiang ayant perdu leurs terres. Le 3 septembre, les deux avocats de Yang Chunlin se sont présentés au poste de police en demandant à le voir. La police a refusé sous prétexte que Yang Chunlin s’était rendu coupable d’une grave infraction relative à l’État et qu’il n’avait par conséquent pas le droit de voir ses avocats. Les forces de (…)

Made by Spade + Nursit