Écrire Mexique. Une population à nouveau menacée

Action complémentaire sur l’AU 15/09, AMR 41/018/2011, 1er avril 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 MAI 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Des agents de sécurité engagés par un propriétaire terrien local menacent des personnes vivant dans une zone du nord de l’État de Chihuahua, au Mexique. Beaucoup d’entre elles se sont enfuies mais sept familles restées sur place risquent d’être de nouveau victimes d’agressions. Un des agents de sécurité engagés par la famille de propriétaires terriens locaux a été vu le 24 mars, marchant près d’une des rares maisons encore habitées dans la zone de Lomas del Poleo. D’après les résidents et les militants locaux en faveur des droits humains, il a ensuite tiré un coup de feu en l’air. Le lendemain, quelqu’un a tiré à plusieurs reprises sur la maison d’un des habitants, Martin González. Le 27 mars, des policiers fédéraux se sont rendus à Lomas del Poleo en passant par l’entrée surveillée par les agents de sécurité et ont été vus tirant des coups de feu près de l’école primaire de la région. Quelques jours auparavant, des militaires à bord d’un camion de patrouille ont traversé le cordon de sécurité privé et roulé autour des habitations plusieurs fois dans la nuit. Les résidents de la zone affirment que le but était de les intimider. Depuis 2003, les personnes vivant à Lomas del Poleo sont victimes de harcèlement et d’agressions commis par des hommes (…)