Écrire Irak. Un militant Dargham Mahdi al-Zaidi, enlevé à Bagdad

AU 206/11, MDE 14/035/2011, 1er juillet 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 12 AOÛT 2011. Veuillez passer par les représentants diplomatiques de l’Irak dans votre pays, en demandant que vos appels soient transmis aux personnes suivantes : Un militant irakien en faveur de la réforme a été enlevé dans le centre de Bagdad le 27 juin par des hommes en civil. Sa famille et ses amis ignorent où il se trouve, et il est à craindre qu’il ne risque d’être torturé. Dargham Mahdi al Zaidi, un militant en faveur de la réforme âgé d’une trentaine d’années, a été enlevé le 27 juin au matin alors qu’il marchait dans les rues du quartier de Bab al Sharqi à Bagdad, la capitale du pays. Ses ravisseurs étaient habillés en civil et ils l’auraient forcé à monter à bord d’une voiture avant de démarrer. Dargham Mahdi al Zaidi participe activement au mouvement en faveur de la réforme en Irak. Le 24 juin, il a pris part à une manifestation sur la place Tahrir à Bagdad, après quoi il aurait été menacé par un agent en civil membre d’un service de sécurité dépendant du bureau du Premier ministre. Cet homme lui aurait déclaré qu’il devait cesser de participer à des manifestations antigouvernementales. La famille et les amis de Dargham Mahdi al Zaidi n’arrivent pas à savoir où il se trouve. Amnesty International a récemment recueilli des informations sur d’autres manifestants qui ont été torturés ou soumis à d’autres mauvais traitements peu de temps après leur arrestation et pendant leur (…)