Écrire Equateur. Demandez une protection pour la famille d’un militant (Milton Yulán Morán)

Action complémentaire sur l’AU 228/11, AMR 28/004/2011, 8 août 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 19 SEPTEMBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. La vie de Rita Julia Morán et d’autres membres de la famille de Milton Yulán Morán, militant équatorien pour le droit à la terre, est menacée. Le 7 août, trois véhicules transportant des hommes armés ont stationné devant la maison des Morán pendant une trentaine de minutes. Ils ont quitté les lieux après que des voisins ont tiré en l’air. Cet épisode fait suite au récent homicide de Marlon Lozano, collègue et neveu de Milton Yulán Morán. Le 7 août vers 6 h 30 du matin, deux pick-up et un petit véhicule se sont garés devant le domicile de Rita Julia Morán, la mère de Milton Yulán Morán. Selon des témoins, 12 hommes armés se sont comportés de manière suspecte et ont prétendu que leurs véhicules étaient en panne. Des voisins ont vu des hommes déplacer des armes à feu d’un véhicule à l’autre. Ils ont réussi à leur faire quitter les lieux en tirant en l’air. Le 20 juillet, Marlon Lozano a reçu une balle dans la tête ; il est décédé le lendemain. On pense que l’attaque visait en réalité Milton Yulán Morán, coordonnateur national de l’organisation non gouvernementale Terre et vie. Après la mort de Marlon Lozano, Milton Yulán Morán s’est vu accorder une protection provisoire dans le cadre du programme de protection des témoins, en attendant une décision (…)