Écrire Bahreïn. Confirmation de la condamnation de figures de l’opposition

Action complémentaire sur l’AU 139/11, MDE 11/052/2011, 28 septembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 9 NOVEMBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 28 septembre dernier, une cour d’appel militaire de Bahreïn a confirmé les peines prononcées à l’encontre de 14 figures de l’opposition, toutes civiles, qui ont organisé et participé à des manifestations en février et mars dernier. Ces personnes vont maintenant interjeter appel devant la Cour de cassation. Le 22 juin, le Tribunal de première instance pour la sûreté nationale à Bahreïn, une juridiction militaire, a rendu son verdict à l’issue du procès de 21 militants de l’opposition bahreïnite. Sept d’entre eux ont été jugés par contumace. Parmi les 14 accusés déférés devant la cour, sept ont été condamnés à la réclusion à perpétuité, quatre à 15 ans de prison, deux à cinq ans et un à deux ans. Ces 14 personnes étaient notamment accusées d’« organisation de groupes terroristes dans le but de renverser la monarchie et de modifier la Constitution ». Amnesty International avait été informée que l’un des hommes jugés par contumace, Abdel Ghani Issa Ali Khanjar, avait été arrêté avant la dernière audience du procès mais en réalité, il continue de se cacher. Les accusés ont nié les charges pesant sur eux. Le procès en appel, auquel un observateur d’Amnesty International a assisté, s’est tenu devant la Cour d’appel pour la sûreté nationale à partir (…)