Écrire Azerbaidjan. Les charges retenues contre un militant azéri doivent être abandonnées

AU 168/12, EUR 55/013/2012, 14 juin 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 JUILLET 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le militant pro-démocratie Mehman Housseïnov encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour « hooliganisme ». Pourtant, des témoins oculaires contredisent les affirmations de la police, selon lesquelles il aurait commis des actes de violence. Il semble avoir été visé pour avoir dénoncé, à l’occasion du concours Eurovision de la chanson, les atteintes aux droits humains perpétrées dans le pays. Mehman Housseïnov, photojournaliste et vidéo-blogueur, travaillait comme coordonnateur pour les médias au sein du groupe qui a lancé la campagne Chanter pour la démocratie et rencontré Loreen – représentante suédoise et gagnante du concours – pour l’inciter à dénoncer publiquement les problèmes liés aux droits humains en Azerbaïdjan. Accusé de « hooliganisme », il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Les faits qui lui sont reprochés se sont produits le 21 mai, lors d’une manifestation qu’il couvrait. Des témoins oculaires ont rapporté à Amnesty International que des policiers avaient délibérément brisé les appareils photo de Mehman Housseïnov et d’un collègue, après quoi il les avait insultés. Cinq des policiers en question ont certifié que Mehman Housseïnov avait non seulement proféré des injures mais aussi agi « de manière violente », sans toutefois fournir plus de précisions. (…)

Made by Spade + Nursit