Écrire Bahreïn. La militante Zainab al Khawaja condamnée.

Action complémentaire sur l’AU 232/12, MDE 11/056/2012, 26 septembre 2012 La militante bahreïnite Zainab al Khawaja a été condamnée le 26 septembre dernier à deux mois de prison par le tribunal de première instance de Manama, pour avoir déchiré une photo du roi de Bahreïn. Cette femme est en détention depuis le 2 août. Le 26 septembre 2012, le tribunal de première instance de Manama, la capitale de Bahreïn, a sanctionné Zainab al Khawaja de deux mois d’emprisonnement pour avoir « détruit des biens gouvernementaux », cette femme ayant apparemment déchiré une photo du roi de Bahreïn pendant qu’elle était en détention en mai dernier. Elle a été arrêtée le 2 août alors qu’elle manifestait seule sur le rond-point d’Al Qadam sur la route Budaya, à l’extérieur de Manama. Sa détention a été prolongée à plusieurs reprises. Zainab al Khawaja sera peut-être relâchée le 30 septembre prochain, car elle aura alors purgé la totalité de sa peine. Néanmoins, elle doit encore être jugée dans treize affaires différentes, dont huit font l’objet de procès en cours et cinq sont examinées par le ministère public, pour des infractions comprenant la « participation à un rassemblement illégal » et des « insultes envers des représentants des autorités ». Elle comparaîtra le 4 octobre prochain pour avoir participé à un « rassemblement illégal » et être entrée dans la « zone interdite » sur le rond-point de la Perle. Elle doit également se présenter au tribunal le 10 octobre, en même temps que (…)