Oumar Sylla (également connu sous le nom de Foniké Mengué), militant en faveur de la démocratie et coordonnateur de la mobilisation du Front national (...)
Oumar Sylla (également connu sous le nom de Foniké Mengué), militant en faveur de la démocratie et coordonnateur de la mobilisation du Front national (...)
Le 2 janvier 2021, Ibrahim Ezz el Din a comparu devant le service du procureur général de la sûreté de l’État dans le cadre d’une enquête sur une (...)
Le 29 décembre 2020, Maati Monjib, universitaire marocain et défenseur des droits humains, a été arrêté alors qu’il déjeunait dans un restaurant à (...)
Server Mustafaïev, défenseur des droits humains tatar de Crimée, a été condamné le 16 septembre par un tribunal militaire à 14 ans d’emprisonnement (...)
Le 20 octobre, le Parlement slovaque a rejeté un projet de loi qui aurait rajouté des obstacles à l’accès à des avortements sécurisés. Ce texte (...)
En mars 2020, le président argentin Alberto Fernandez s’est engagé publiquement à présenter un projet de loi au Congrès afin de légaliser l’avortement (...)
Iana Antonova, une pédiatre et défenseure des droits humains de Krasnodar, dans le sud de la Russie, a été reconnue coupable le 2 octobre de « (...)
Azimjan Askarov, défenseur des droits humains et artiste, est mort le 25 juillet en prison au Kirghizistan. Il présentait des symptômes de la (...)
Kameel Juma Hasan, lycéen bahreïnite, est incarcéré à titre de représailles exercées contre lui et sa famille.
Lui-même et sa mère ont en effet refusé (...)
Mohamed al Bokari, défenseur yéménite des droits des LGBTI, qui est détenu à la prison de Malaz, à Riyadh, la capitale saoudienne, depuis le 8 avril (...)
En août, le gouvernement équatorien a publié un protocole national pour lutter contre le COVID-19 au sein des communautés indigènes. Selon des (...)
Le 29 juillet 2020, le journaliste marocain Omar Radi a été inculpé pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » et pour « viol ».
Les autorités (...)
Le 13 juillet 2020, la Cour de cassation de Bahreïn a confirmé les condamnations à mort de Mohamed Ramadhan et Hussain Moosa, en dépit des éléments (...)
Des parlementaires de l’opposition, ainsi que des membres de leur familles et des personnes qui travaillent pour eux, continuent de subir des (...)
Le prisonnier d’opinion et syndicaliste Rubén González est détenu arbitrairement depuis le 29 novembre 2018. Son procès a été entaché d’irrégularités (...)
Et aussi…
Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré
Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition
Amnesty invite les jeunes de Bruxelles et de Wallonie, et de tous les milieux, à faire des propositions pour améliorer leur vie
Les petites filles qui risquent une mutilation génitale féminine doivent être protégées par le droit international
En 2019, les valeurs fondamentales de l’Union européenne ont été directement attaquées, en son sein même par des États remettant en cause l’indépendance de la justice.
Royaume de Belgique
Chef d’État : Roi Philippe
Chef du gouvernement : Charles Michel
Les conditions de détention sont demeurées déplorables et ont (...)
Le 5 juillet 2019, le défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath a été placé en détention provisoire en Egypte. De « provisoire », (...)
Pétition pour demander l’abandon totale des charges pour Loujain al-Hathloul
Amnesty International Inde a été contraint de cesser ses activités le 30 septembre 2020 car ses comptes ont été gelés par les autorités. Tous les (...)
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.