Yren et Mariana veulent simplement les mêmes droits que toute autre personne. Elles veulent la reconnaissance officielle de leur identité, et non de celle que la société leur impose.
En signant nos pétitions pour des personnes en danger, vous agissez directement pour améliorer leur situation : l’effet de masse montre aux autorités visées qu’il y a une mobilisation autour d’un individu qu’ils tentent de faire taire, qu’ils cachent, qu’ils torturent. Obtient-on des résultats ? Allez faire un tour du côté de nos Bonnes nouvelles.
Vous voulez vous engager autrement ? Vous avez plus de temps pour une action de terrain ? Rejoignez-nous et impliquez-vous !
Yren et Mariana veulent simplement les mêmes droits que toute autre personne. Elles veulent la reconnaissance officielle de leur identité, et non de celle que la société leur impose.
Zineb Redouane, 80 ans, est décédée après avoir été blessée au visage par une grenade lacrymogène que la police a tirée au moment où elle fermait sa fenêtre. Elle a été victime de l’utilisation imprudente de grenades lacrymogènes lors d’une manifestation organisée devant chez elle.
Il faut libérer Vahid Afkari, emprisonné injustement depuis 2018 pour avoir manifesté pacifiquement avec ses frères en Iran, actuellement détenu à l’isolement et victime de torture.
Des réfugié·es ont décidé d’affronter un géant de la Silicon Valley. Plusieurs groupes de personnes rohingyas demandent à Facebook des réparations pour (...)
Une nouvelle Convention des Nations unies sur les droits des personnes âgées est aujourd’hui indispensable, pour garantir une protection adéquate, ainsi que le respect et la réalisation des droits humains de ces personnes.
Roustem Kyamilev, Lilya Guemedji et Nazim Cheikhmambetov sont trois avocat·es qui luttent pour défendre les victimes de poursuites à caractère politique dans la péninsule occupée illégalement par la Russie depuis 2014. Cependant, interdit·es de rejoindre le barreau, qui dépend actuellement du droit russe, il leur est impossible d’exercer leur profession.
Une militante et universitaire saoudienne a été condamnée à 34 ans de prison pour avoir relayé des tweets défendant les droits des femmes !
Le 15 août 2021, les Talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Depuis, la situation des droits humains s’est rapidement détériorée, et la (...)
Actuellement en Turquie, sept personnes sont derrière les barreaux et purgent de longues peines de prison alors qu’elles n’ont rien fait de mal. Le (...)
En Wallonie, le Ministre-Président joue un rôle prépondérant dans les décisions sur les exportations d’armes. Son action est en principe encadrée par (...)
Au Salvador, des milliers de personnes sont détenues arbitrairement dans des conditions déplorables. Signez pour mettre fin à un état d’urgence liberticide !
En mai 2021, le président Félix Antoine Tshisekedi a déclaré l’état de siège (état d’urgence) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La mesure (...)
Omar Radi est un journaliste marocain, ouvertement critique quant à la corruption et aux violations des droits humains perpétrées par les autorités (...)
La Russie doit arrêter l’agression en Ukraine et les civils doivent être protégés.
Pour avoir exercé pacifiquement ses droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, Narges Mohammadi purge une peine d’emprisonnement. (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Les forces israéliennes ont tué près de 220 Palestiniens, dont 35 pour le mois de janvier 2023
L’adoption de cette nouvelle loi sur la reconnaissance juridique du genre s’adresse pour les adultes uniquement
L’inaction a permis à l’armée du Myanmar de se servir du carburant d’aviation importé pour mener des frappes aériennes
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester