Les Afghanes sont la révolution, soutenez-les !

petition femmes afghanistan

UPDATE - Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des représentantes d’Amnesty International ont rencontré Éliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants du Parlement fédéral. Le 23 mars 2022, cette délégation a rencontré Sophie Wilmès, Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères.

Cette pétition signée par plus de 12 500 personnes en Belgique leur a été remis, leur demandant de défendre et de soutenir les droits des femmes et des filles en Afghanistan, ainsi que d’en faire une priorité.

“En Afghanistan, les femmes et les filles victimes de violences fondées sur le genre sont fondamentalement abandonnées. Leur réseau de soutien a été démantelé et les places dans les centres d’accueil sont réduites à peau de chagrin", a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty international. DES RESTRICTIONS DRACONIENNES DANS DE NOMBREUX ASPECTS DE LA VIE Depuis la prise de pouvoir par les talibans, les femmes afghanes qui occupaient des postes politiques, allaient à l’école et à l’université, dirigeaient leurs propres entreprises, et travaillaient dans un grand nombre de domaines, se sont désormais vues dire, à l’exception de celles qui travaillent dans quelques secteurs, qu’elles ne pouvaient pas travailler. Le gouvernement taliban leur à imposé de rester dans leur foyer jusqu’à ce que les lois et les procédures liées aux femmes soient mises en œuvre. Les filles n’ont plus le droit d’aller à l’école au-delà du primaire, tandis qu’à l’université des restrictions strictes de ségrégation des genres ont limité fortement la possibilité pour de nombreuses jeunes femmes de poursuivre une éducation universitaire significative. Voir aussi : Afghanistan, des femmes veulent défendre leurs droits face aux talibans En plus de perdre l’accès à l’éducation et à l’emploi, les Afghanes se voient aussi confrontées aujourd’hui à un risque accru de violences liées au genre et à de sévères restrictions à leur droit de circuler librement, à leur liberté de réunion et d’expression, notamment pour ce qui est du choix de leur (...)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit