Afghanistan. Un pays toujours en crise, les droits humains toujours en danger
La Conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan du 4 et 5 octobre 2016 qui réunira environ 70 pays et 30 organisations internationales est l’occasion de remettre sur le devant de la scène la situation de crise que traverse encore et toujours l’Afghanistan. Elle permettra au gouvernement afghan d’exposer sa vision et son bilan en matière de réformes. Pour la communauté internationale, la conférence sera l’occasion d’affirmer sa volonté de fournir un soutien politique et financier durable en faveur de la paix, de la consolidation de l’État et du développement en Afghanistan.
Violence et conflits font toujours partie intégrante de la vie quotidienne des civils. Pourtant, de nombreux pays, comme la Belgique, continuent de renvoyer les Afghans chez eux, estimant que certains endroits tels que Kaboul, ne sont pas considérées comme des régions instables. Au début du mois de septembre 2016, une attaque de l’agence d’aide humanitaire CARE International à Kaboul par un groupe armé a d’ailleurs délibérément visé des civils.
Pourtant, les dons et investissements en Afghanistan ont largement diminué ces dernières années. La communauté internationale doit poursuivre ses efforts et les recentrer sur les groupes les plus démunis et vulnérables. Une assistance équitable et transparente doit être assurée en plus d’une supervision financière.
Action terminée