Des artistes condamnés pour leurs activités
Cette pétition est organisée dans le cadre de la Fête de la musique pour mettre en avant ceux qui sont privés de leur liberté pour s’être exprimés librement.
Amnesty International profite de l’occasion pour mettre en lumière le cas de Hossein Rajabian, Mehdi Rajabian et Yousef Emadi, dernier exemple en date de la répression orchestrée par les autorités iraniennes contre les musiciens, réalisateurs, poètes et autres artistes.
En Iran, seule la musique autorisée par les censeurs officiels bénéficie d’une licence, et les musiciens qui n’ont pas de permis de diffusion sont poussés dans la clandestinité. Mehdi Rajabian est le fondateur du site internet iranien Barg Music qui diffuse librement de la musique alternative depuis 2009. Mehdi Rajabian et Yousef Emadi ont été accusés d’avoir diffusé la voix d’artistes féminines, ainsi que celle de chanteurs “hostiles à la révolution islamique”.
Hossein Rajabian, Yousef Emadi et Mehdi Rajabian avaient été remis en liberté sous caution en décembre 2013 après avoir été forcés à faire des aveux télévisés. Le 26 avril 2015, dix jours après leur procès, qui a duré trois minutes, ils ont été convoqués au tribunal pour consulter le verdict de leur procès : cinq ans d’emprisonnement et une amende de 200 millions de rials. À aucun moment, de leur arrestation au procès, ils n’ont eu le droit de consulter un avocat. Les « aveux » utilisés comme preuves pour les condamner ont été soustraits sous la torture et d’autres formes de mauvais traitements. Ils ont fait appel du verdict en décembre 2015, mais il a été refusé le 28 février 2016.
Lors de leur arrestation, ils ont été victimes de mauvais traitements : ils auraient reçu des décharges de pistolet incapacitant. Ils ont été maintenus en détention pendant 18 jours dans un lieu inconnu où ils auraient été torturés ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements avant d’être transférés en détention à l’isolement dans la prison d’Evin à Téhéran.
Le documentaire de Hossein Rajabian sur le droit des femmes au divorce en Iran, The Upside-Down Triangle, est disponible avec des sous-titres en anglais. Hossein a été condamné à cause de ce film.
Action terminée