Signer en ligne Les assassins du militant écologiste Sikhosiphi Rhadebe restent impunis

militants demandant justice pour Sikhosiphi Rhadebe

Le 22 mars 2016, Sikhosiphi “Bazooka” Rhadebe était abattu par deux hommes affirmant être des policiers, face à son domicile de Lurholweni, dans la province du Cap-Est. Il avait appris quelques heures plus tôt l’existence d’une liste noire de “personnes à abattre” dans lequel figurait, en tête de liste, son nom.

Le Comité de crise d’Amadiba en lutte pour la protection des droits des communautés

Sikhosiphi Rhadebe présidait alors l’ACC ou Comité de crise d’Amadiba, une organisation à caractère associatif qui s’opposait à un projet d’extraction à ciel ouvert de titane et d’autres métaux lourds sur des terres communales d’Amadiba, dans la province sud-africaine du Cap-Est, par une entreprise minière australienne nommée Mineral Commodities Limited (MRC).

L’entreprise envisage d’exploiter près de 2 900 hectares de littoral à Xolobeni par l’intermédiaire de sa filiale sud-africaine, Transworld Energy and Minerals Resources (TEM), et un partenaire chargé de l’autonomisation économique de la population, Xolobeni Empowerment Company (Xolco).

L’ACC représente la partie de la population opposée à l’extraction minière et tente d’empêcher la délivrance des autorisations nécessaires à ce type d’activité. En effet, environ 600 personnes habitent la zone destinée à être exploitée et seront forcées de quitter cette région si l’entreprise obtient une autorisation. Elles risquent de perdre leur logement et leurs terres, qui revêtent une importance économique mais aussi culturelle. À cela, les risques sanitaires que présente l’extraction minière à ciel ouvert a provoqué l’opposition de nombreux habitant·e·s. De plus, de telles activités auraient des effets environnementaux dévastateurs sur les terres ancestrales, à cause notamment de la pollution de l’eau.

Tentatives d’intimidation, violence et assassinat pour dissuader les opposant·e·s à MRC

Les habitant·e·s qui s’opposent à l’exploitation de leurs terres sont confronté·e·s à des manoeuvres d’intimidation et de violences. Le 28 mai 2015, des membres de la communauté d’uMgungundlovu ont saisi la haute cour de Grahamstown à la suite d’une série de menaces et d’agressions les visant. La police a ensuite ouvert une enquête, mais celle-ci reste au point mort.

L’assassinat de Sikhosiphi Rhadebe était une tentative de plus de la part des autorités de dissuader les opposants au projet d’extraction minière. Les responsables de ce crime demeurent impunis, et les autorités n’ont toujours pas donné d’informations à propos de leurs investigations. Signez notre pétition pour réclamer justice !

Justice pour George Floyd !

Signez notre pétition pour demander au gouverneur du Minnesota que justice soit faite pour George Floyd, afro-américain victime de violences policières