Libérez l’activiste écologiste Vyatcheslav Egorov

Vyatcheslav Egorov

Deux semaines avant le début de la COP26 à laquelle la Russie participait, le pays n’a pas hésité à condamner l’activiste environnemental Vyacheslav Egorov.

Un militant écologiste poursuivi depuis plusieurs années

Vyatcheslav Egorov est un éminent militant écologiste de la ville de Kolomna, en Russie. En 2018, il a mené plusieurs manifestations pacifiques contre un projet de décharge qui, selon lui, portait atteinte à l’environnement. En conséquence, il a été injustement inculpé et placé en résidence surveillée en 2019. Il a été libéré de son assignation à résidence le 30 juillet 2019 et autorisé à utiliser Internet à partir du 26 décembre 2019, mais son procès se poursuit.

Un article visant à réduire la liberté d’expression

Vyacheslav Egorov a été inculpé sur base de l’article 212.1 du Code pénal russe, le fameux "article de Dadin" qui criminalise la "violation répétée des règlements des assemblées publiques". L’article de Dadin, introduit en 2014 par le gouvernement russe, vise à restreindre la liberté de réunion et contrevient aux obligations de la Russie en matière de droits humains.

Le 14 octobre 2021, Vyacheslav Egorov a été condamné à un an et trois mois d’emprisonnement et placé en détention. Son audience en appel est prévue pour ce mois-ci. C’est un moment crucial pour agir. À l’heure où le monde s’efforce de trouver des solutions à la crise climatique mondiale, nous devons soutenir les militants écologistes. La Russie doit les écouter, pas les enfermer !

Signez la pétition demandant la libération immédiate de Vyacheslav Egorov.

Toutes les infos
Toutes les actions
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit