Marathon des lettres : Libérez Mohamed Baker !

Mohamed Baker Marathon des lettres

Après avoir consacré sa vie au travail en faveur des droits humains en Égypte et à représenter les personnes privées de leurs droits, Mohamed Baker est maintenant lui-même emprisonné. Passez à l’action maintenant et demandez sa libération immédiate.

Mohamed Baker est un courageux avocat spécialiste des droits humains qui défend des personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués. En septembre 2019, il s’est rendu au bureau du service du procureur général de la sûreté de l’État (SSSP) pour défendre son ami Alaa Abdel Fattah, militant de premier plan injustement arrêté. Mais, ironie du sort, il a alors lui-même été arrêté par les autorités.

DEUX ANS PASSÉS DERRIÈRE LES BARREAUX SANS INCULPATION NI JUGEMENT

Mohamed Baker a passé plus de deux ans en détention sans être inculpé ou jugé. Les autorités ont porté de fausses accusations de terrorisme contre lui, mais il est évident qu’il a été arrêté en raison de son travail de défense des droits humains. Il est avocat spécialiste des droits humains et directeur du Centre Adalah pour les droits et les libertés, qui travaille sur les violations des droits humains au sein du système judiciaire, le droit à l’éducation et les droits des étudiant·e·s.

Mohamed Baker est détenu dans une prison de sécurité maximale dans des conditions cruelles et inhumaines, ne bénéficie pas de soins médicaux adaptés et est privé de lit et de matelas, d’eau chaude, d’exercice physique en plein air et même de photos de famille. Sa détention s’inscrit dans le cadre d’une répression continue des défenseur·e·s des droits humains en Égypte. Les autorités essaient de restreindre sévèrement le travail indépendant de défense des droits humains en imposant des lois draconiennes et en poursuivant en justice les défenseur·e·s indépendants droits humains.

IL A TOUT RISQUÉ POUR DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS, C’EST À NOTRE TOUR DE L’AIDER

Malgré tout ce qu’il a traversé, Mohamed Baker garde espoir. « Un jour… nous continuerons notre travail [afin de créer] des sociétés libres », explique-t-il. Mohamed Baker a tout risqué pour protéger les droits humains d’autres personnes, il a maintenant besoin de notre aide. Avec suffisamment de soutien, nous pouvons le faire libérer.

Signez la pétition et appelez à la libération immédiate et sans condition de Mohamed Baker.

Toutes les infos
Toutes les actions
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit