Cette année, Amnesty International identifie, dans le monde, 9 personnes ou groupes de personnes menacées et mobilise tous ses sympathisant·es pour écrire des lettres en leur faveur à destination des autorités concernées. Des centaines de milliers de courriers s’amoncellent dans les couloirs des ambassades et palais présidentiels. Amnesty International y ajoute la liste de toutes les personnes qui manifestent leur soutien en signant, de façon numérique, le courrier proposé. Cette opération d’envergure mondiale améliore concrètement la vie des personnes ainsi mises en avant et de celles qui partagent leur condition. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées. Des tortionnaires sont traduit·es en justice. Des détenu·es sont traité·es plus humainement. Et ceci, grâce à vos signatures.
Découvrez ci-dessous les 9 personnes menacées, mises en lumières cette année. Elles ont toutes besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour elles, en un seul clic.
-# MARIA KALESNIKAVA, une militante politique enlevée et condamnée à 11 ans de prison
Maria Kalesnikava a osé s’opposer au gouvernement répressif du Bélarus. Le 7 septembre 2020, elle a été enlevée par les autorités bélarusses. Elle a été emmenée à la frontière du pays, où elle a tenté d’éviter l’expulsion en déchirant son passeport. Elle a été placée en détention et condamnée à 11 ans d’emprisonnement sur la base de fausses accusations. Sa famille est sans nouvelles d’elle depuis plus d’un an.
-# JOEL PAREDES, mutilé pour avoir manifesté pacifiquement
Joel Paredes vit dans la province de Jujuy, en Argentine. Le 30 juin 2023, il a participé à une manifestation pour protester contre une réforme de la Constitution provinciale, qui inclut notamment des restrictions du droit de réunion pacifique et des mesures susceptibles de nuire à l’environnement et aux droits fonciers des peuples autochtones. La police a tiré des balles en caoutchouc sur les manifestant·es. Il a été touché. Il a définitivement perdu la vue à l’œil droit et souffre également de douleurs névralgiques invalidantes. Personne n’a eu à rendre de comptes.
-# LA NATION WET’SUWET’EN se bat pour préserver ses terres ancestrales et notre planète
La Nation Wetʼsuwetʼen est profondément liée à ses terres ancestrales, menacées par la (…)
Action terminée