Ahmed Samir Santawy, 29 ans, est étudiant en master de sociologie et d’anthropologie à l’Université d’Europe centrale de Vienne en Autriche. Le 1er février dernier, alors qu’il était en visite en Égypte, son pays d’origine, il a été arrêté par les autorités. Il est depuis maintenu en détention alors qu’une enquête a été ouverte à son égard pour terrorisme.
Depuis son arrestation, Ahmed n’a pu avoir qu’un contact de 20 minutes avec un membre de sa famille et les relations avec son avocat sont restreintes. Il a déclaré avoir été interrogé sur ses études et ses interventions présumées sur la page Facebook “Révolutionnaires du 25 janvier”, où étaient publiées des critiques quant au bilan des autorités en matière de droits humains.
Les accusations qui pèsent contre Ahmed sont sans fondement et sont le reflet de la stratégie de répression du gouvernement égyptien à l’encontre de tout·e·s opposant·e·s politiques réel·le·s ou supposé·e·s. Initialement placé en détention provisoire pour 14 jours, les autorités ne cessent de la prolonger. Ces décisions sont arbitraires, la place d’Ahmed n’est pas en prison.
Demandez aux autorités égyptiennes sa libération immédiate et sans condition !