Des effets dramatiques sur le droit à la vie et à la dignité des personnes
Privées d’hébergement, les personnes demandeuses d’asile doivent survivre dans de mauvaises conditions dans la rue ou dans des squats. Cette situation de sans-abrisme entraîne de graves risques quant à leur santé ; beaucoup de ces personnes sont exposées à des maladies infectieuses, voient leur santé mentale se détériorer et n’ont pas accès à des soins de santé essentiels.
Thaer, un jeune demandeur d’asile palestinien, a déclaré : « Je voulais venir en Belgique, continuer mes études d’infirmier et travailler. Mais au lieu de cela, j’ai fini par dormir dans les tunnels du tramway pour me protéger de la pluie. »
Des discriminations à l’encontre des hommes demandeurs d’asile célibataires
En août 2023, le gouvernement belge a décidé de suspendre temporairement l’accueil de tous les hommes célibataires afin de donner la priorité aux familles avec enfants pendant les mois d’hiver. Assurer la protection des groupes marginalisés est certes indispensable pour garantir la non-discrimination, mais cette décision a des effets disproportionnés, particulièrement à l’endroit d’hommes non accompagnés et racisés.
Cette politique bafoue les obligations relatives à la non-discrimination, car elle prive des personnes d’accueil sur la base uniquement de leur genre et a des conséquences disproportionnées fondées sur une prétendue « race », l’ethnicité et l’origine nationale.
Un mépris pour les obligations internationales et violations des droits fondamentaux
La Belgique a été condamnée plus de 12.000 fois par des tribunaux nationaux et internationaux et a été ordonnée de se conformer à ses obligations en matière d’accueil. Bien que ces décisions soient définitives et juridiquement contraignantes, la Belgique ne s’y est jamais pleinement conformée, continuant délibérément de laisser des personnes à la rue, sans toit ni nourriture.
Cette situation de sans-abrisme entraîne de graves risques quant à leur santé ; beaucoup de ces personnes sont exposées à des maladies infectieuses, voient leur santé mentale se détériorer et n’ont pas accès à des soins de santé essentiels.
La Belgique et l’Union européenne doivent agir
Amnesty International exhorte le gouvernement belge à fournir immédiatement un nombre suffisant de places d’accueil et à veiller à ce que toutes les personnes demandant l’asile soient accueillies de manière adéquate. Les autorités doivent veiller à ce que ces personnes aient accès à des soins de santé adéquats, y compris un soutien psychologique spécialisé, quelle que soit leur situation en matière de logement.
SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION