La Tchétchénie doit libérer Salekh Magamadov et Ismaïl Issaïev

Salekh Magamadov et Ismaïl Issaïev

Salekh Magamadov et Ismaïl Issaïev, deux jeunes tchétchènes ont été enlevés en février dernier pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Les autorités les suspectent d’appartenir à la communauté LGBTI, sans que cela ne soit vérifié. Leur arrestation est sans fondement : avec votre aide, nous pouvons pousser les autorités russes à les libérer.

UNE ARRESTATION ARBITRAIRE POUR AVOIR EXERCÉ LEUR DROIT A LA LIBERTÉ D’EXPRESSION Le 4 février dernier, Salekh Magamadov et Ismaïl Issaïev, deux jeunes de 18 et 20 ans, ont été enlevés par la police russe puis transférés en Tchétchénie. Ils avaient déjà été arrêtés en mars 2020 pour leur gestion d’une chaîne Telegram “Ossal Nakh 95”, contenant des messages critiquant les autorités et traditions tchétchènes. Libérés en juillet, ils avaient fui cette République du sud de la Russie pour éviter des représailles, notamment en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée. Les deux jeunes hommes demeurent incarcérés et les charges pesant contre eux sont motivées par l’exercice de leur droit à la liberté d’expression, notamment en lien avec leur orientation sexuelle et leur identité de genre, réelles ou supposées. Suite à leur arrestation arbitraire, les deux jeunes affirment avoir été victimes de torture et autres mauvais traitements. Ils se sont également vu bafouer leur droit à un procès équitable et les autorités ont refusé l’accès à un avocat de leur choix. Une campagne de répression massive à l’encontre des personnes perçues comme LGBTI en Tchétchénie Depuis de nombreuses années, la Tchétchénie mène une politique de répression massive à l’égard de la communauté LGBTI. Les personnes identifiées par les autorités comme appartenant à cette communauté, ou même supposées comme y appartenant sans que ces accusations soient vérifiées, sont régulièrement enlevées (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit