Aidez Batul et d’autres survivantes de violences sexuelles au Soudan !

Batul* a été battue et violée par des soldats des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan. Elle n’est pas la seule victime. Dans ce pays déchiré par les conflits, d’innombrables femmes et filles sont confrontées à des violences sexuelles et à des viols. Exigez que le Soudan mette fin aux violences sexuelles à grande échelle et rende justice à Batul et aux autres survivantes, signez la pétition.

VIOLÉE APRÈS AVOIR AIDÉ DES SOLDATS BLESSÉS

Batul est infirmière et mère de six enfants. Un après-midi, 16 soldats des FSR se sont présentés chez elle. Les soldats ont bandé les yeux de Batul et l’ont emmené dans un hôpital de la capitale Khartoum.

Dans cet hôpital, elle devait soigner des soldats blessés des FSR. Comme elle n’y parvenait pas, ils l’ont battue et violée. Batul a souffert d’hémorragies graves et a perdu connaissance. Les soldats l’ont retenue 45 jours à l’hôpital et l’ont maltraitée chaque jour. Batul vit désormais dans un camp de réfugié·es en Ouganda. Courageuse, elle partage son histoire.

Elle n’est qu’une parmi tant d’autres.

UN CONFLIT ATROCE OUBLIÉ

En avril 2023, une guerre civile a éclaté au Soudan entre les Forces de soutien rapide (FSR), groupe paramilitaire, et les Forces armées soudanaises (FAS), les parties belligérantes s’affrontant au mépris des droits humains et du droit international humanitaire. Depuis lors, des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie et plus de 11 millions de personnes ont dû fuir. Des femmes et des filles n’ayant parfois pas plus de 12 ans ont été violées et soumises à de mupltiples formes de violence sexuelle par des belligérants des deux camps, dont les FSR accusées de violences sexuelles à grande échelle. Les femmes qui ont tenté de résister au viol ont été tuées.

La population du Soudan se sent oubliée dans cette spirale de la violence qui s’est abattue sur le pays, où les parties au conflit sèment la mort et la destruction.

DEMANDEZ JUSTICE

Signez la pétition et demandez aux autorités soudanaises de mener une enquête approfondie sur les violences sexuelles liées au conflit et à traduire les auteurs en justice. Les filles et les femmes, dont Batul, qui ont subi ces violences doivent également bénéficier d’une aide médicale et psychosociale appropriée.

*Batul est un pseudonyme.

Toutes les infos
Toutes les actions

«  Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza

Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit