De récentes recherches alertent quant à la hausse préoccupante de l’élevage illégal de bétail dans les zones protégées de l’Amazonie, intensifiant les menaces qui pèsent sur les populations indigènes et leurs droits fondamentaux.
Les peuples indigènes, premières victimes de l’élevage illégal de bétail en Amazonie
Les saisies illégales de terres dans les réserves et territoires indigènes violent les droits des peuples indigènes et des résidents vivant dans ces zones protégées. La hausse de l’élevage commercial illégal de bétail dans ces régions s’accompagne d’une recrudescence des incendies et d’une déforestation intensive, et constituent de ce fait des menaces graves pour les populations avoisinantes. En effet, les confiscations de terres et l’exploitation illégale privent ces dernières de leurs ressources principales pour vivre ainsi que de leur habitat et les plongent dans une situation d’incertitude et de vulnérabilité.
Les saisies de terres illégales s’accompagnent souvent de menaces et de tentatives d’intimidation à l’encontre des habitants qui cherchent à protéger leur environnement et leurs ressources. En effet, ces derniers craignent d’être blessés voire même assassinés s’ils tentent de s’opposer. Dans le pire des cas, certains sont contraints d’abandonner leur maison. Ces actes constituent une violation des droits des peuples autochtones en vertu du droit international, notamment en ce qui concerne leurs terres et les ressources naturelles.
"Nous sommes préoccupés par les invasions qui se sont multipliées ces derniers mois, et qui se rapprochent progressivement des villages. Nous avons constaté qu’une énorme zone avait été récemment déboisée. Nous avons vu un hélicoptère semer de (…)
Action terminée