Les civils pris au piège du conflit en Syrie

Chaque jour les civils continuent de souffrir en Syrie. Des atrocités sont toujours commises dans le cadre du conflit syrien, et ce, en toute impunité. Bilan six ans plus tard Six ans après le début de ce conflit, les forces gouvernementales et les groupes armés continuent de bombarder des civils, notamment par le biais d’attaques chimiques, commettant des crimes de guerre et contre l’humanité, sans aucune sanction. Le conflit a déjà causé la mort de centaines de milliers de personnes et a forcé des millions de personnes - plus de la moitié de la population syrienne - à fuir leurs foyers, soit à l’étranger, soit à l’intérieur du pays. Pourquoi il est nécessaire de financer et donner à l’ONU les moyens de rendre justice aux victimes du conflit syrien : notre page spéciale www.amnesty.be/justiceforsyria Il est temps de rendre justice aux victimes Justice, vérité et réparation doivent être apportées aux victimes et à leurs familles. Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ne doivent pas restés impunis. Une véritable opportunité de rendre justice existe grâce au vote de la communauté internationale pour un nouveau mécanisme de l’ONU ayant pour but d’enquêter sur les crimes commis pendant le conflit syrien. Il est impératif que les États qui ont voté en faveur de ce mécanisme prennent les mesures nécessaires pour garantir le financement et la coopération dont il a besoin pour pouvoir apporter la justice aux victimes du conflit en Syrie. Demandez (…)

Un nouveau mécanisme d’enquête à mettre en oeuvre

Amnesty International engage les gouvernements à mettre fin à l’impunité et à faire de l’obligation de rendre des comptes une réalité pour le peuple syrien en soutenant et en finançant le mécanisme d’enquête sur la Syrie adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2016 dans sa résolution 71/248. Cette résolution, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2016, a apporté au peuple syrien une lueur d’espoir de voir la justice rendue. Elle appelle à la création d’un mécanisme international indépendant visant à faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les plus graves crimes de droit international commis en Syrie depuis mars 2011.

Cette résolution a envoyé un message fort en contournant un Conseil de sécurité dans l’impasse, qui se montre incapable de mettre fin à l’impunité des crimes de droit international et des violations des droits humains en Syrie. Le mécanisme est maintenant en attente d’obtenir les fonds nécessaires de la part des États membres pour commencer à fonctionner.

La population civile sévèrement touchée

Aujourd’hui le conflit a fait plus de 400 000 morts, et plus de 20% de la population est réfugiée en dehors du pays. Il devient impératif de faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les plus graves crimes de droit international commis en Syrie depuis mars 2011.

Amnesty International a dénoncé à maintes reprises - comme d’autres organisations de défense des droits humains, ainsi que des organes des Nations unies - des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par toutes les parties au conflit en Syrie depuis le début de la crise.

Parmi ces crimes figurent des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture et autres traitements cruels, des attaques visant délibérément des civils, des habitations, des équipements médicaux et d’autres infrastructures civiles, ainsi que des attaques aveugles et disproportionnées, des disparitions forcées, des politiques d’extermination et des prises d’otages.

Le chemin vers la justice peut être long, mais là où il y a une volonté, il y a un moyen.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit