Protégez les défenseurs colombiens

Plus de 170 défenseurs des droits humains ont été tués en Colombie depuis la signature de l’accord de paix en 2016. La situation est critique. Qu’ils soient dirigeants de communautés, responsables paysans, dirigeants d’associations de victimes ; qu’ils défendent leurs territoires et leurs ressources naturelles et/ou encore qu’ils soutiennent l’application territoriale de l’Accord de paix et les processus de restitution des terres… tous sont menacés, attaqués et tués sans que le gouvernement colombien ne prenne les mesures urgentes et efficaces nécessaires pour protéger leurs droits à la vie et à l’intégrité. La Colombie a élu un nouveau président le 17 juin 2018. Le nouveau gouvernement dispose d’une occasion unique de s’engager à mettre un terme à cette situation désastreuse et de mettre en place un système de protection individuel et collectif adéquat pour les défenseurs des droits humains. DES DÉFENSEURS ATTAQUÉS EN TOUTE IMPUNITÉ Les défenseurs des droits humains jouent un rôle particulièrement crucial dans le contexte colombien de transition vers la paix, pour aider les victimes du conflit armé à obtenir justice et réparation. Les personnes qui ont été dépossédées de leurs terres, notamment, ont urgemment besoin d’aide. La persécution des défenseurs de leurs droits laisse une profonde cicatrice dans le tissu social, qui est au centre de la reconstruction d’une société plus juste. Dans certaines régions, comme dans la région d’Urabá dans le nord du (…)

Made by Spade + Nursit