Une communauté autochtone menacée par des projets éoliens
Ellinor « Guttorm Utsi » est une femme autochtone sâme et une représentante dévouée qui lutte pour protéger le mode de vie ancestral de sa communauté, basé sur l’élevage de rennes, dans le nord de la Norvège. En tant que porte-parole, elle défend les droits de sa famille et de son peuple, qui suivent les routes de la transhumance saisonnière à travers l’Arctique depuis des générations. Ils dépendent des pâturages d’été des terres de Čorgaš, actuellement menacées.
En 2023, des projets prévoyant l’installation de plusieurs centaines d’éoliennes sur le territoire sâme, dont un grand nombre directement sur les pâturages d’été de la communauté d’Ellinor, ont été présentés. Ces projets colossaux entraîneraient la construction de centaines d’éoliennes, de routes et de lignes électriques qui morcelleraient le territoire, perturberaient la transhumance des rennes et détruiraient un mode de vie profondément lié à la nature.
Les autorités doivent respecter les droits des peuples autochtones
Malgré une vive opposition de la part des communautés sâmes et des organisations environnementales, les autorités norvégiennes se hâtent d’accorder les autorisations pour ces projets. Ellinor œuvre sans relâche pour que les voix des Sâmes soient entendues et leurs droits respectés, mais le temps presse.
Signez la pétition pour demander à la Norvège d’écouter Ellinor et le peuple sâme, et aidez-les à protéger leurs terres, leurs moyens de subsistance et leur culture.
