BONNE NOUVELLE ! Floriane a été libéré par grâce présidentielle le 16 août 2024. Merci d’avoir agi pour elle.
Au Burundi, Floriane Irangabiye, une journaliste, est détenue depuis août 2022 et poursuivie en raison de son travail journalistique après avoir critiqué l’absence de liberté d’expression dans son pays. Le 2 mai 2023, sa peine de 10 ans d’emprisonnement a été confirmée par la cour d’appel.
ARRESTATION ARBITRAIRE
Floriane Irangabiye est journaliste résidente au Rwanda, elle était notamment présentatrice d’une émission sur Radio Igicaniro, un média en ligne burundais qui travaille en exil. Régulièrement, elle faisait des voyages à Bujumbura, au Burundi, où résident ses proches. Après la crise de 2015 au Burundi, déclenchée suite à la décision anticonstitutionnelle de l’ancien président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en avril 2015, des manifestations ont éclaté dans le pays, empêchant Floriane de s’y rendre. En août 2022, après sept ans passés loin de sa famille, elle retourne pour la première fois à Bujumbura. Le 30 août 2022, elle est arrêtée arbitrairement par les forces de l’ordre burundaises. UN PROCÈS INJUSTE ET INÉQUITABLE
Fin 2022 se tient son procès lors duquel, le ministère public présente un extrait d’une émission diffusée sur Radio Igicaniro, durant laquelle la journaliste et ses invités critiquent le gouvernement burundais. Dans l’extrait, Floriane déclare : “la population s’est résignée au mal représenté par les dirigeants du Burundi, les citoyens ne s’expriment pas de crainte d’être tués. Nous demandons aux Burundais de braver leur peur.“ Des photos d’elle aux côtés du président rwandais Kagame et de l’ancien président burundais Buyoya lors d’événements publics ont également été présentées. Elle est aussi accusée de participer à des réunions avec de jeunes Burundais en exil au Rwanda. Le 2 janvier 2023, elle est déclarée (…)
Action terminée