Virginia Laparra : emprisonnée pour avoir dénoncé la corruption

Virginia Laparra

MISE À JOUR : CE 3 JANVIER LIBÉRATION DE VIRGINIA LAPARRA ! MERCI À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT AGI EN SA FAVEUR.

Virginia Laparra, une procureure anti-corruption et prisonnière d’opinion, est injustement détenue depuis un an au Guatemala, à la suite de poursuites pénales infondées, parsemées d’irrégularités, violant ses droits fondamentaux.

INCARCÉRÉE INJUSTEMENT Virginia Laparra est une ancienne procureure qui dirigeait le bureau spécial du parquet contre l’impunité à Quetzaltenango. Virginia s’est distinguée par son engagement pour mettre en lumière la corruption et pour faire prévaloir la justice, contribuant ainsi à renforcer l’État de droit au Guatemala. Elle est actuellement incarcérée injustement comme prisonnière d’opinion depuis plus d’un an en raison de son combat contre la corruption et l’impunité. CONDAMNÉE EN REPRÉSAILLES En 2018, Virginia a déposé une plainte contre un juge pour partage d’informations confidentielles. En représailles, ce même juge a accusé Virginia d’« abus de pouvoir continu », un chef d’accusation passible d’une peine maximale de neuf ans de prison. Le 23 février 2022, alors qu’elle sortait de son lieu de travail à Quetzaltenango, Virginia Laparra a été arrêtée et injustement maintenue en détention provisoire depuis lors. Elle endure une condamnation de quatre ans de prison. DOSSIER COMPORTANT DES LACUNES Suite à un examen minutieux de son dossier, d’importantes lacunes dans les accusations portées contre Virginia Laparra, ainsi que de multiples irrégularités dans la gestion de son cas ont été mises en lumière. Malgré l’appel du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire en faveur de sa libération immédiate, les autorités guatémaltèques ne répondent pas à cette demande de justice. Son arrestation et son incarcération suscitent de vives inquiétudes (...)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit