Les torchères, un danger pour la santé et l’environnement
En ce moment même, plusieurs communautés du nord de l’Amazonie équatorienne se trouvent exposées à des émissions toxiques, des odeurs nauséabondes, des bruits incessants ainsi qu’à des flammes aveuglantes provoquées par le torchage du gaz. Utilisé dans le cadre de l’extraction du pétrole, le torchage compte parmi les causes principales de la crise climatique.
Une victoire historique en justice
Les Guerreras por la Amazonía ont grandi à proximité des torchères, et sont déterminées à protéger leurs communautés de ces pratiques dévastatrices. Elles forment un groupe de militantes âgées de 10 à 20 ans et se battent aux côtés de l’Union des personnes affectées par les opérations de Texaco (UDAPT) ainsi que du collectif Eliminen los Mecheros, Enciendan la Vida (Éliminez les torchères, rallumez la vie). Elles ont baptisé les torchères « monstres de feu ».
En 2020, avec le soutien de l’UDAPT, elles ont intenté une action en justice contre l’État équatorien et ont obtenu gain de cause. En 2021, une décision historique a été rendue, exigeant du gouvernement équatorien qu’il mette fin à l’utilisation des torchères.
Pourtant, les « monstres de feu » continuent de brûler.
Les défenseuses de l’environnement sont menacées
Au lieu d’être saluées pour leur courage, les jeunes militantes se trouvent confrontées à la stigmatisation ainsi qu’à de violentes manœuvres d’intimidation. Plutôt que d’enquêter sur les menaces dont elles font l’objet, les autorités équatoriennes leur ont fait savoir qu’elles ne bénéficieraient de protection qu’à condition de cesser leurs activités militantes.
Les Guerreras por la Amazonía (Guerrières pour l’Amazonie) luttent pour protéger leurs communautés face au torchage du gaz, qui dégage des fumées toxiques et dégrade l’environnement en Amazonie équatorienne.
Signez la pétition pour demander à l’Équateur d’éliminer les torchères et de protéger les défenseur·es du climat.
