Syrie : Non aux frappes contre les civils

"Nous pensions que les forces qui venaient chasser Daesh [EI] savaient ce qu’elles faisaient et s’en prendraient à Daesh en épargnant les civils. Nous étions naïfs. Quand nous avons réalisé à quel point la situation était devenue dangereuse partout, il était trop tard ; nous étions piégés." Rasha Badran, résidente de Raqqa qui, avec son mari, a perdu toute sa famille, y compris Tulip, leur fille unique d’un an. Ils ont enterré son petit corps près d’un arbre avant de fuir la ville.

L’année dernière, la Coalition menée par les États-Unis a tué des familles entières à Raqqa, une ville au nord-est de la Syrie. Voir aussi : Syrie: La coalition a tué plus de 1 600 civils à Raqqa Elle doit sortir de deux années de déni s’agissant du lourd bilan de victimes civiles et des destructions massives dont elle s’est rendue responsable dans la ville syrienne de Raqqa. Des civils pris entre l’EI et la Coalition En juin 2017, la Coalition a lancé une opération militaire pour évincer le groupe armé se désignant sous le nom d’État islamique (EI) de sa soi-disant “capitale”. Cette coalition inclut notamment les États-Unis, la France, le Royaume-Uni. La Belgique en est également membre et à ce stade, le rôle joué par la Belgique dans ces frappes n’est pas clair. Mais au lieu de cibler uniquement Daesh, cette coalition a causé la mort de centaines de civils et ont blessé des milliers d’autres, tout en détruisant une grande partie de la ville. Au final, les civils, étaient pris entre deux assaillants. De possibles crimes de guerre Selon la Coalition, sa campagne de bombardements aériens de précision lui a permis de chasser l’EI de Raqqa en faisant très peu de victimes civiles. Cette affirmation est tout simplement fausse. Nos chercheurs se sont rendus à Raqqa et ont fait état d’un niveau de destruction comparable à tout ce qu’ils ont pu constater dans toutes les zones de guerre où ils se sont rendus depuis des décennies. Les maisons, les bâtiments (…)

Made by Spade + Nursit