L’Egypte doit libérer Ramy Shaath

Ramy Shaat et sa femme Céline Lebrun

MISE À JOUR ! Ramy Shaath est libre ! Il a atterri en France et a pu retrouver les siens. MERCI à toutes et à tous d’avoir signé cette pétition et d’avoir agi pour qu’il soit libéré.

Le 5 juillet 2019, le défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath a été placé en détention provisoire en Egypte. De « provisoire », cette détention n’en a que le nom. Ramy est emprisonné injustement depuis plus de 850 jours.

Ramy Shaath est harcelé par les autorités égyptiennes depuis plusieurs années en raison de son militantisme politique. Il est le cofondateur du mouvement Boycott, désinvestissement et sanction (BDS) en Egypte. Ce mouvement non-violent milite pour demander à Israël de rendre des comptes sur les violations des droits humains commises dans la région. Séparé de sa femme pendant 19 mois Le jour de l’arrestation de Ramy, sa femme, Céline Lebrun Shaath a été expulsée d’Egypte. Depuis lors, elle n’a pu le contacter que deux fois, par téléphone. Elle a finalement eu une autorisation provisoire de se rendre en Egypte en février 2021, afin de lui rendre visite pour la première fois en 19 mois. Ramy est détenu dans des conditions de détention déplorables, et les restrictions en matière d’accès aux soins font craindre une propagation du COVID-19 dans les prisons. Il est urgent d’agir pour la libération de Ramy ! Arrêté en juillet 2019, sa détention provisoire a été renouvelée plus de 21 fois en 19 mois. Selon le droit égyptien, cela peut durer jusqu’à deux ans, soit jusqu’en juillet 2021 ! Les charges qui pèsent contre Ramy Shaath sont sans fondement et uniquement liées à son exercice pacifique du droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques. La place de Ramy Shaath est aux côtés de sa femme Céline et pas en prison. Demandez aux autorités égyptiennes sa libération immédiate et inconditionnelle !

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit