Il faut mettre fin à la détention des réfugiés et migrants en Libye
Dernière mise à jour le 04 juillet 2019
Mardi 2 juillet, une frappe aérienne a touché Tripoli, suite à laquelle au moins 40 réfugié·e·s et migrant·e·s ont été tué·e·s et plus de 80 blessés.
Cet attentat meurtrier qui a frappé un centre de détention où au moins 600 réfugié·e·s et migrant·e·s ont été emprisonné·e·s sans aucun moyen de s’échapper et dont l’emplacement était connu de toutes les parties belligérantes, doit faire l’objet d’une enquête indépendante en tant que crime de guerre. La Cour pénale internationale devrait immédiatement enquêter sur la possibilité qu’il s’agisse d’une attaque directe contre des civils.
Dernière mise à jour le 02 février 2018
En date du 02 février 2018, plus de 5 000 migrants, réfugiés et demandeurs d’asile sont toujours maintenus illégalement dans des centres de détention en Libye dans des conditions de vie inhumaines. Il est urgent de continuer les évacuations, tout en garantissant que les personnes renvoyées pourront redémarrer leur vie en toute sécurité. Toutefois, cela ne suffit pas, il faut également s’assurer qu’il y ait un réel partage de responsabilités. Les dirigeants européens doivent dès lors se mobiliser en priorité pour offrir des solutions plus durables en augmentant le nombre de places de réinstallation et de visas humanitaires.
Mise à jour le 8 décembre 2017
À la suite des récentes allégations de CNN concernant des « ventes aux enchères de migrants » qui auraient eu lieu en Libye, il est essentiel d’appeler les dirigeants européens et africains à protéger les réfugiés et les migrants de ces terribles violations des droits humains.
Action terminée