Musicienne professionnelle, Maryia Kalesnikava consacre sa vie à la musique et à l’art. Elle adore rencontrer des gens et apprendre d’eux, et rêve d’un Bélarus où tout le monde serait respecté et libre de s’exprimer.
Lors de l’élection présidentielle de 2020, tous les principaux candidats masculins qui se présentaient face à l’actuel président Alexandre Loukachenko ont été emprisonnés ou forcés de fuir le pays. C’est pourquoi Maryia a rejoint la campagne de la candidate indépendante à la présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa.
Cette élection a largement été considérée comme truquée, et Alexandre Loukachenko a entamé son sixième mandat. Après l’élection, Svetlana a dû s’exiler et Maryia est devenue la principale figure de l’opposition. Elle s’est tenue au premier rang de manifestations pacifiques, face à des agents de police violents, brandissant ses mains repliées en forme de cœur devant la police antiémeute.
Le 7 septembre 2020, Maryia a été enlevée par les autorités bélarussiennes. Traînée dans une camionnette par des hommes masqués, elle a été emmenée à la frontière, où elle a subi des intimidations et des pressions pour quitter le pays. Elle s’est échappée par la vitre de la camionnette et a déchiré son passeport pour empêcher son expulsion. Elle a alors été arrêtée, placée en détention puis condamnée à 11 ans d’emprisonnement sur la base d’accusations comme « atteinte à la sécurité nationale » et « extrémisme ».
Maryia est détenue dans des conditions déplorables. Elle a un accès limité aux soins de santé dont elle a besoin. Elle n’a pas le droit de communiquer avec sa famille et est isolée des autres détenues au sein de la prison.
Signez la pétition et demandez que Maryia soit immédiatement libérée de prison, et que sa condamnation injuste soit annulée.