Depuis la décision de 2022 de la Cour suprême des États-Unis annulant l’arrêt Roe v. Wade, des plateformes de réseaux sociaux de premier ordre, dont Facebook, Instagram et TikTok, ont supprimé des contenus liés à l’avortement, notamment sur les moyens d’obtenir des soins.
DES PRATIQUES DÉLÉTÈRES…
Des organisations de santé et de droits reproductifs dans ce pays ont signalé que leur contenu relatif à l’avortement avait été censuré ou marqué comme contenu sensible par ces plateformes et que certains de leurs comptes avaient même été temporairement suspendus.
Les plateformes concernées suppriment ou censurent des contenus liés à l’avortement sans offrir suffisamment d’informations et de transparence quant à leurs décisions de suppression, bafouant les normes internationales relatives aux droits humains.
La suppression de contenus en ligne liés à l’avortement nuit particulièrement aux jeunes, qui s’appuient davantage sur les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité et rechercher des informations. … AVEC DES CONSÉQUENCES DANGEREUSES
En supprimant les contenus liés à l’avortement, les entreprises de réseaux sociaux entravent le droit à la santé et à l’autonomie corporelle des personnes pouvant être enceintes aux États-Unis car elles empêchent l’accès aux informations de santé.
La suppression de contenus liés à l’avortement sur internet est incroyablement dangereuse - elle empêche les gens d’accéder à des informations cruciales et de prendre des décisions éclairées concernant leur corps, leur vie et leur santé. INTERPELLEZ MARK ZUCKERBERG DE META ET À SHOU ZI CHEW DE TIKTOK
Ces géants de la technologie doivent savoir que nous surveillons ce qu’ils font et qu’ils ne peuvent pas agir en toute impunité.
Dites à Mark Zuckerberg, (…)
Action terminée