République dominicaine : de nombreuses personnes risquent d’être privées de nationalité et de devenir apatrides

Depuis le début des années 2000, la République dominicaine a pris un certain nombre de décisions administratives, législatives et judiciaires qui ont eu pour effet de priver rétroactivement les Dominicains d’origine haïtienne de leur nationalité dominicaine. Le 23 septembre 2013, un pas supplémentaire a été franchi avec la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine. Cette dernière a ordonné à la Commission électorale centrale (Junta Central Electoral) d’examiner tous les registres de naissances, depuis 1929 à ce jour, afin d’en éliminer, dans les deux prochaines années, toutes les personnes qui ont été enregistrées et reconnues à tort comme étant des citoyens dominicains. Dans la pratique, cette décision pourrait priver des centaines de milliers de personnes de leur nationalité de manière rétroactive, avec le risque de les rendre apatrides, ce en totale violation des obligations internationales de la République dominicaine en matière de droits humains. Les Dominicains d’origine haïtienne sont particulièrement visés par cette décision. Depuis des années, le refus de délivrer des documents d’identité a été dévastateur pour les Dominicains d’origine haïtienne. Sans accès à des documents d’identité, on leur refuse pratiquement la jouissance de leurs droits fondamentaux, y compris l’accès à l’éducation, l’emploi, aux services de santé, le droit de vote et le droit de fonder une famille. Les sans-papiers risquent également des détentions arbitraires et des (…)

Depuis la publication de la décision de la Cour constitutionnelle, les ONG de la République dominicaine ainsi que des groupes de personnes touchées par le processus de déchéance de la nationalité coordonnent, tant au niveau national qu’international, des initiatives et des activités pour protester contre cette décision et empêcher les autorités dominicaines de mettre en œuvre la décision. Des activités de mobilisation, des campagnes de communication, des analyses de la décision, des actions de solidarité, etc. ont été organisées.

Les autorités dominicaines sont sensibles à la pression internationale et le soutien d’Amnesty International peut être la clé d’une mobilisation réussie au niveau international.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit