Stop à l’exploitation des travailleurs migrants au Qatar

Toutes les heures, la population du Qatar augmente de 20 personnes. Cela s’explique par le nombre de travailleurs migrants recrutés par le Qatar pour faire face au boom du secteur de la construction. La majorité de ces travailleurs migrants viennent du sud et du sud-ouest de l’Asie et sont à la recherche d’une vie meilleure pour eux et pour leurs familles, restées dans leurs pays d’origine. Une fois au Qatar, les travailleurs migrants sont victimes de nombreux abus. Les normes en matière du droit du travail sont peu appliquées et un système de “sponsorship” (parrainage) est mis en place, ce qui permet à des compagnies sans scrupules de les exploiter. Dans certains cas, les migrants sont victimes de travail forcé. Leur salaire est souvent différé de plusieurs mois, voire jamais payé. Les travailleurs migrants doivent obtenir une permission de leurs employeurs pour quitter le Qatar et 90% d’entre eux voient leur passeport confisqué par leurs employeurs. Cette situation peut ainsi les empêcher de rentrer chez eux, piégés dans un pays étranger, seuls.

Les conditions de vie et de travail sont souvent terribles. Les travailleurs partagent des dortoirs étroits et peu hygiéniques et sont parfois amenés à travailler de longues heures sous des températures pouvant atteindre 45 degrés Celsius, et ce, malgré des réglementations censées empêcher ce genre de pratiques.

Le secteur multimilliardaire de la construction qatarienne est destiné à croître, en vue de la préparation de la Coupe du monde de la FIFA qui aura lieu en 2022. Les travaux sont sur le point de commencer et la plus grande infrastructure de l’évènement est déjà en construction. Par ailleurs, il est prévu d’injecter plus de 100 milliards de dollars dans la construction dans les 10 prochaines années ; les droits des travailleurs migrants non jamais été autant en danger.

BlowTheWhistle (donnez un coup de sifflet) et rejoignez Amnesty International afin d’appeler le Gouvernement du Qatar à appliquer les normes internationales relatives au droit du travail et à réformer le système de parrainage afin que les migrants ne soient plus à la merci de leurs employeurs.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit