Manifestations au Venezuela : les droits humains et la vie des personnes en danger

Depuis le début du mois de février 2014, le Venezuela est secoué par des violences déclenchées par les manifestations contre et en faveur du gouvernement. Ces heurts ont déjà provoqué la mort de plus de 37 personnes, dont au moins six membres des forces de sécurité. Plus de 500 personnes ont été blessées et plus de 2 000 arrêtées. La plupart des personnes arrêtées ont bénéficié d’une libération conditionnelle en attendant les conclusions des enquêtes mais risquent des inculpations pouvant entraîner des peines d’emprisonnement longues. Des informations font état d’un usage excessif de la force par les forces de sécurité, et des cas de violences commises par des groupes armés pro-gouvernement et par des manifestants anti-gouvernement ont été signalés. Certains détenus ont fait état de mauvais traitements et de torture. Au cours de la dernière décennie, la société vénézuélienne s’est polarisée et les divisions se sont accentuées. La crise politique actuelle risque de compromettre toutes les avancées obtenues ces dernières années en matière de défense des droits des personnes les plus marginalisées du pays. Le gouvernement doit y voir un signal d’alarme.

La réponse pour enrayer cette crise est le respect inconditionnel des droits humains et le renforcement des institutions qui soutiennent l’état de droit. Il est temps d’agir.

Your browser does not have the necessary plugin to display this content.

Appelez le gouvernement vénézuélien à mener des enquêtes et empêcher que de nouvelles violations des droits humains et exactions ne soient commises dans le contexte des manifestations et à ouvrir un dialogue avec toutes les parties afin d’aboutir à une solution concertée.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit