Fête des mères : envoyez vos messages de solidarité aux femmes et enfants de la SOFAD

Tous les ans, à l’occasion de la Fête des mères, Amnesty International Belgique propose une action de solidarité pour des femmes qui ont besoin de soutien. Cette année, nous vous proposons d’envoyer des messages aux femmes victimes de violences sexuelles et à leurs enfants, suivis par notre association partenaire congolaise, la SOFAD. En 2005, Amnesty International avait déjà mené une opération de solidarité pour les femmes de la SOFAD. Gégé Katana, secrétaire exécutif de l’ONG, se félicitait alors du projet. Non seulement les femmes du centre se sont senties moins seules et écoutées, mais cette action avait permis aussi à l’ONG d’être mieux reconnue et protégée. La SOFAD avait alors organisé une cérémonie de lecture des 9 000 messages reçus, en présence des autorités locales (administration, justice, police, etc.). Cette année encore, une cérémonie en présence des autorités sera organisée et les personnes invitées devront tirer des messages et les lire en public.

La SOFAD, c’est quoi ?
La SOFAD (Solidarité des femmes actives pour la défense des droits humains) est une ONG de la République démocratique du Congo fondée en 2001. La région dans laquelle elle travaille, le Kivu, est souvent en proie à des conflits armés entraînant des violations massives des droits humains et notamment des droits des femmes. Les violences sexuelles y sont très répandues. La SOFAD a pour mission notamment de lutter contre la pauvreté, la violence et l’injustice faites aux femmes et aux jeunes filles. Elle accompagne également les femmes à mener des campagnes auprès du gouvernement pour changer les lois discriminatoires vis-à-vis des femmes (mariage, divorce, etc.). Enfin, elle accompagne les enfants des femmes victimes de violences sexuelles, car ils sont très souvent eux-mêmes victimes de discrimination.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

Turquie, Les autorités doivent acquitter les accusés du parc Gezi et mettre fin à cette série d’injustices

Le nouveau procès d’Hakan Altınay, Yiğit Ekmekçi et Mücella Yapıcı pour violation de la Loi relative aux réunions et aux manifestations (loi n° 2911) a débuté en février 2024

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit