Écrire Afghanistan. Une victime de viol âgée de 10 ans risque d’être victime d’un crime d’« honneur ».

AU 253/14, ASA 11/013/2014, 9 octobre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 NOVEMBRE Brishna, une fillette âgée de 10 ans de la province afghane de Kunduz, a été violée par un mollah local en mai 2014. Elle risque d’être victime d’un meurtre pour des questions d’« honneur » aux mains de sa famille et des membres de sa communauté. La militante des droits des femmes qui la soutient est en butte à des menaces de mort. Peu de temps après son viol, le 1er mai, Brishna a été hospitalisée pour y recevoir des soins, avec l’assistance de l’organisation Women for Afghan Women. Lors de son hospitalisation, sa famille et des membres de sa communauté ont menacé de la tuer. La responsable du centre d’accueil de Women for Afghan Women, Mme Hassina Sarwari, a raconté à un journaliste que, lorsqu’elle était venue chercher Brishna à l’hôpital pour la conduire au centre d’accueil, la tante de la fillette lui avait indiqué que des hommes de sa famille voulaient « la tuer et jeter son corps dans le fleuve ». En juillet, après que Brishna eut passé deux mois au centre d’accueil, des policiers locaux sont venus la chercher pour la ramener dans sa famille, en dépit du risque pesant sur sa vie. Le mollah local accusé d’avoir violé la fillette a depuis lors été arrêté et inculpé de viol sur mineur. Transféré dans une prison de Kaboul, il est en instance de jugement. Les examens médicaux ont confirmé que la fillette était encore prépubère et avait été victime d’un viol avec violences. Vous (…)