USA : Prisons de très haute sécurité - maintien à l’isolement
Les États-Unis sont pratiquement le seul pays au monde à utiliser l’enfermement à l’isolement à une aussi grande échelle. En outre, ce système fonctionne en vase clos sans être soumis à un réel contrôle extérieur, ce qui pourtant s’avère nécessaire.
Selon les experts internationaux, le placement à l’isolement peut se justifier dans des circonstances exceptionnelles et pour de courtes durées. Mais les conditions dans lesquelles les prisonniers sont maintenus à l’isolement dans certaines prisons des États-Unis, notamment dans la prison fédérale du Colorado, contreviennent aux normes censées garantir un traitement humain aux personnes privées de liberté.
Dans son rapport intitulé « Entombed, isolation in the US federal prison system », Amnesty International présente des recommandations aux autorités américaines, les invitant à respecter les normes établies dans les instruments internationaux qui interdisent la torture et les autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Demandez aux autorités américaines d’inviter le Rapporteur Spécial de l’ONU à effectuer une mission d’information sur l’emprisonnement à l’isolement dans les prisons américaines.
- Articles en rapport sur amnesty.be
- États-Unis
- CP du 14/10/2014 : La détention à l’isolement est cruelle et bien trop répandue. Pourquoi la situation ne fait-elle qu’empirer ?
- Rapport juillet 2014 : Entombed. Isolation in the US federal prison system
- CP du 16 juillet 2014 : États-Unis. L’isolement extrême des prisonniers pendant de longues périodes est une violation du droit international
Action terminée