USA : Prisons de très haute sécurité - maintien à l’isolement

Les États-Unis maintiennent en permanence, et pour de longues périodes, 25.000 personnes à l’isolement dans des prisons de très haute sécurité, également appelées Supermax. Ceci signifie que ces prisonniers passent entre 22 et 24 heures par jour dans une cellule et ce pendant des mois, des années, des décennies, dans un isolement presque total. Ces conditions extrêmement dures ont un impact non négligeable sur la santé psychique des détenus et beaucoup se suicident en prison. Ce chiffre de 25.000 détenus n’inclut pas les milliers de prisonniers qui se retrouvent placés à l’isolement pour de plus courtes périodes et dont le nombre est estimé à environ 80.000.

Les États-Unis sont pratiquement le seul pays au monde à utiliser l’enfermement à l’isolement à une aussi grande échelle. En outre, ce système fonctionne en vase clos sans être soumis à un réel contrôle extérieur, ce qui pourtant s’avère nécessaire.
Selon les experts internationaux, le placement à l’isolement peut se justifier dans des circonstances exceptionnelles et pour de courtes durées. Mais les conditions dans lesquelles les prisonniers sont maintenus à l’isolement dans certaines prisons des États-Unis, notamment dans la prison fédérale du Colorado, contreviennent aux normes censées garantir un traitement humain aux personnes privées de liberté.

Dans son rapport intitulé « Entombed, isolation in the US federal prison system », Amnesty International présente des recommandations aux autorités américaines, les invitant à respecter les normes établies dans les instruments internationaux qui interdisent la torture et les autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Demandez aux autorités américaines d’inviter le Rapporteur Spécial de l’ONU à effectuer une mission d’information sur l’emprisonnement à l’isolement dans les prisons américaines.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit