Exécution imminente de neuf condamnés pour trafic de stupéfiants
Le trafic de stupéfiants est une infraction qui ne satisfait pas aux critères définissant les « crimes les plus graves » pour lesquels le recours à la peine capitale est autorisé par le droit international. Le président indonésien Joko Widodo a pourtant rejeté leurs recours en grâce.
Les avocats d’Andrew Chan et Myuran Sukumaran ont déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle, remettant en cause cette décision. Rodrigo Gularte souffre de schizophrénie paranoïde et de troubles bipolaires accompagnés de symptômes psychotiques, et son état a empiré depuis qu’il attend dans le quartier des condamnés à mort. Pourtant, le 20 avril dernier, le bureau du procureur général a annoncé que cet homme était mentalement apte pour l’exécution.
Demandez au plus vite l’annulation immédiate de ces exécutions. Il est possible que les exécutions aient lieu avant que vous n’ayez eu le temps de signer cette pétition. Nous vous demandons tout de même de la signer pour demander à l’Indonésie d’instaurer un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine capitale et de commuer sans délai toutes les condamnations à mort en peines d’emprisonnement.
Action terminée