Des centaines de personnes sont détenues illégalement dans des conditions inhumaines
Amnesty International a reçu des informations, directement ou non, mettant en lumière les conditions de vie inhumaines et dégradantes à Gazi Baba. Selon un fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, quelque 200 personnes sont généralement détenues dans ces locaux délabrés. D’autres sources indiquent que jusqu’à 400 - 450 personnes ont parfois été incarcérées dans ce centre.
En juin, près d’un millier de personnes y avaient été détenues depuis le début de l’année, d’après le ministre de l’Intérieur.
Malgré ses nombreuses demandes en ce sens, Amnesty International n’a jamais été autorisée à se rendre dans cet établissement.
Les témoignages recueillis auprès d’anciens détenus, des éléments de preuve photographiques et des informations fournies par des organisations internationales ont confirmé que les conditions de détention dans ce centre surpeuplé sont terriblement inadéquates. De longues périodes de détention dans ces conditions constituent des traitements inhumains et dégradants. Le placement en détention automatique des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants est illégal, tandis que les mineurs, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés, ne doivent jamais être incarcérés pour des motifs uniquement en relation avec la migration.
- Plus d’information en rapport avec l’action
- BALKANS. RÉFUGIÉS ET MIGRANTS VICTIMES DE VIOLENCE
- Europe’s borderlands : Violations against migrants and refugees in Macedonia, Serbia and Hungary
- Campagne S.O.S. Europe
Action terminée