Chine : vague de répression contre des dizaines d’avocats spécialistes des droits humains.
Par la suite, de nombreuses sources ont fait état d’avocats pris pour cible dans tout le pays, y compris à Pékin, Shanghai et Guangzhou (Canton). Parmi les personnes disparues figurent les éminents avocats spécialistes des droits humains Zhou Shifeng, Sui Muqing et Li Heping.
Le 12 juillet dernier, un article a été publié dans Le Quotidien du Peuple (journal officiel du Parti communiste chinois), dans lequel il était marqué que le ministère de la Sécurité publique avait lancé une opération visant à éliminer une « importante bande criminelle » qui faisait appel aux services du cabinet d’avocats Fengrui, à Pékin, pour attirer l’attention sur des « affaires sensibles ». L’article indiquait également exposer les « graves torts » causés à la société par un groupe d’avocats « de défense des droits ».
Bon nombre des personnes appréhendées faisaient partie de la centaine d’avocats et de militants qui, le 9 juillet dernier, ont signé une déclaration publique condamnant la disparition de Wang Yu. Parmi celles qui ont été emmenées par la police pour être questionnées, plusieurs ont indiqué que les agents chargés de leur interrogatoire s’étaient concentrés sur cette déclaration et avaient cherché à savoir dans quelle mesure elles étaient impliquées.
- Plus d’information en rapport avec l’action
- CHINE. VAGUE DE RÉPRESSION CONTRE DES DIZAINES D’AVOCATS SPÉCIALISTES DES DROITS HUMAINS
- CHINE. DES AVOCATS ENCOURENT 15 ANS DE PRISON POUR DES INFRACTIONS LIÉES À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT QUI FONT « FROID DANS LE DOS »
- China : Latest information on crackdown against lawyers and activists
Action terminée