Omar Khadr : détenu # 0766

Cette vidéo est la première du genre ... Comment se fait-il qu’une telle vidéo soit rendue publique ? C’est le résultat d’une décision de justice qui impose aux autorités canadiennes de transmettre aux avocats de ce jeune homme des pièces qui pourraient leur être utiles dans la défense de leur client. En effet, Omar Khadr doit passer en jugement le 8 octobre prochain devant une commission militaire à Guantánamo. Il est accusé d’avoir lancé une grenade qui a tué un soldat étasunien en Afghanistan. Plusieurs personnes, dont ses défenseurs et l’avocat français Robert Badinter, considèrent qu’Omar Khadr était un enfant-soldat et que plutôt que coupable, il est une victime. Sa famille très militante et proche d’al Q’aida, l’a amené à combattre les forces armées des Etats-Unis. Il a fréquenté des camps islamistes dès l’âge de 11 ans. Omar est âgé de 21 ans maintenant. Il avait 15 ans quand il a été capturé en Afghanistan. Lecture Omar Khadr - Détenu # 0766 par Amnesty International Belgique Francophone http://www.dailymotion.com/video/x657nm&related=0 Cette vidéo nous montre une salle d’interrogatoire sur la base étasunienne de Guantánamo à Cuba. Le jeune détenu canadien, Omar Khadr, est le dernier occidental maintenu en détention sur cette base. On constate que les autorités canadiennes n’ont pas engagé les mêmes efforts que leurs collègues européens pour rapatrier leurs citoyens. La vidéo nous montre un garçon de 16 ans qui se rend compte (en 2003) que les autorités canadiennes veulent (...)

Libérez celles qui se battent contre la peine de mort

Agissez pour demander la libération de trois défenseures iraniennes en prison pour avoir militer contre la peine de mort. Signez la pétition